Antonia Campi

Antonia Campi (née en 1921 à Sondrio, en Italie - morte le 17 octobre 2019 à Savone, en Italie) est une artiste et céramiste italienne. Campi a étudié la sculpture sous la direction du sculpteur italien Francesco Messina à l'Accademia di Belle Arti di Brera à Milan. En 1947, elle décide de travailler avec des poteries cuites à haute température comme moyen d'expression, et certains de ses dessins sont sélectionnés pour le prix Diomira à la Galleria Del Milione de Milan. En 1948, elle rejoint la Società Ceramica Italiana basée à Varèse. En 1951, elle crée un panneau céramique monumental pour l'entrée principale de la IXe Triennale de Milan, où il est exposé avec une sculpture lumineuse exceptionnelle, Concetto Spaziale, conçue par Lucio Fontana.

Voir la collection ->

MoMa

En 1956, Antonia Campi quitte la Società Ceramica Italiana et se concentre uniquement sur la création de nouveaux modèles de céramique. La même année, elle est nommée au Compasso d'Oro pour divers types d'ustensiles métalliques tels que les cisailles à volaille Italicus modèle 397 qui font partie de l'exposition permanente du MoMA de New York. En 1971, après la mort du céramiste et designer de meubles Giovanni Gariboldi, Antonia Campi devient directrice du Centro Artistico SCI Richard-Ginori, de la célèbre poterie Richard-Ginori fondée en 1735, et où Gio Ponti a collaboré de 1923 à 1938. En 1980, elle reprend ses expériences avec une technique à haute température pour créer une nouvelle série de pièces miniatures en porcelaine, qui sont devenues très recherchées par les collectionneurs italiens.

En 1998, le Museo lnternazionale del Design Ceramico, à Cerro Laveno près de Côme, a consacré une rétrospective à Antonia Campi, et a aidé à la publication du catalogue "Antonia Campi : Antologia ceramica 1947-1997" rédigé par Enzo Biffi Gentili, et publié par Electa. En 2011, Antonia Campi a reçu le prix Compasso d'Oro pour l'ensemble de ses contributions au design. Ses œuvres en céramique, porcelaine et métal figurent dans les collections du Museo lnternazionale della Ceramica de Faenza, de la Civica Galleria d'Arte Moderno de Gallarate, du Victoria and Albert Museum de Londres, du Musée des arts décoratifs de Montréal, du MoMA de New York, du Staatliches Museum de Munich et du Museum of Modern Art de Philadelphie.

Nouveaux articles